Le Laboratoire d’Algorithmes d’Apprentissage de Montréal (MILA) est au cœur de la grappe en intelligence artificielle du Québec qui allie recherche universitaire, entreprises en démarrage, incubateurs et grandes entreprises.
Ce laboratoire de l’Université de Montréal, fondé et dirigé par Yoshua Bengio, fournit une expertise clé dans ce secteur en pleine ébullition. Grâce au soutien philanthropique de sociétés et de fondations telles que Facebook, Microsoft, Google, Druide informatique et l’Open Philanthropy Project, son rôle de catalyseur se trouve renforcé, de même que sa mission qui repose sur quatre piliers — formation, recherche universitaire, transfert technologique et développement socialement responsable de l’intelligence artificielle.
Tout l’écosystème se met en place pour faire de Montréal une véritable plaque tournante de la recherche, de la formation et de la mise en application de l’intelligence artificielle.Yoshua Bengio, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et directeur scientifique du MILA
Facebook
Le géant des réseaux sociaux a investi plus de 7 M$ dans le MILA et l’écosystème de l’intelligence artificielle à Montréal, à travers, notamment, la création de FAIR Montréal (Facebook Artificial Intelligence Research), un laboratoire de recherche en intelligence artificielle qui étudie l’apprentissage par renforcement et les systèmes de dialogue.
Montréal dispose déjà d’une formidable communauté universitaire axée sur l’intelligence artificielle, d’un écosystème dynamique de jeunes entreprises et de politiques gouvernementales prometteuses qui appuient la recherche en intelligence artificielle. Nous sommes ravis de faire partie de cette grande communauté et nous avons hâte de nous investir dans l’ensemble de cet écosystème pour l’aider à poursuivre son expansion florissante. Yann LeCun, directeur de la recherche en intelligence artificielle de Facebook
Microsoft
La multinationale informatique américaine a fait don de 6 M$ au MILA pour la recherche en intelligence artificielle.
Microsoft est très enthousiaste à l’idée de collaborer avec les professeurs, les étudiants et la vaste communauté technologique de Montréal, qui devient rapidement une plaque tournante mondiale pour la recherche et l’innovation dans le domaine de l’IA. Brad Smith, président de Microsoft
Google
L’entreprise américaine de services technologiques versera 4,5 M$ à sept chercheurs du MILA pour leur permettre de poursuivre leurs recherches en apprentissage profond.
Druide informatique
Le Fonds Druide, institué par les trois fondateurs de la firme et diplômés de l’Université de Montréal, a alloué 1 M$ au MILA pour soutenir la recherche en analyse de texte par apprentissage profond.
Open Philanthropy Project
L’organisation philanthropique américaine accordera une contribution de 2,4 M$ au MILA au cours des quatre prochaines années pour étudier les effets positifs à long terme de l’intelligence artificielle.
Nous considérons le groupe de recherche du professeur Yoshua Bengio comme l’un des plus importants laboratoires en apprentissage profond du monde et nous sommes ravis de l’aider à effectuer ses recherches sur la sécurité de l’intelligence artificielle. Daniel Dewey, responsable du programme de l’Open Philanthropy Project