Montréal a maintenant les moyens de devenir un pôle international de la recherche en intelligence artificielle et en science des données. La création de l’Institut de valorisation des données (IVADO) a marqué le coup d’envoi à ce mini-Silicon Valley canadien, grâce à la contribution des entreprises qui s’élève à 50 M$ et à
un investissement majeur du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada – la plus importante subvention de recherche jamais reçue par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal.
Ce projet incite au partage des connaissances entre 900 spécialistes, partenaires, chercheurs et étudiants de ce réseau. Sa stratégie : faire exploser l’utilisation de l’intelligence artificielle et des mégadonnées, afin de proposer des méthodes de traitement de l’information et de favoriser ainsi les décisions qui optimisent l’utilisation des données.
Un comité d’orientation composé de 12 membres issus du domaine des affaires et du milieu universitaire a également été constitué pour créer une supergrappe en intelligence artificielle. Ce regroupement, qui a mis à profit l’expertise d’IVADO, a veillé à l’élaboration d’un plan stratégique pour stimuler la recherche et l’innovation en intelligence artificielle, la recherche opérationnelle, le lancement d’entreprises et le déploiement d’applications partout au Québec. Le plan a été dévoilé au printemps 2018.
Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada a accordé une subvention de plus de 93 M$ pour soutenir la recherche en intelligence artificielle.
La contribution des entreprises s’élève à 50 M$.