en
Journal campagne financement Journal campagne financement
VI - CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ FORTE

Une référence mondiale en matière de coopératives

HEC Montréal aspirait à devenir un acteur d’envergure internationale en matière de recherche sur les coopératives. C’est maintenant chose faite avec la création de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, grâce à la contribution de 3,5 M$ du Mouvement Desjardins.

Unique en son genre, l’Institut poursuit plusieurs objectifs :

  • Assurer le développement de la recherche de pointe dans le domaine des coopératives financières et stimuler la recherche sur les coopératives non financières ;
  • Offrir un lieu où les différents acteurs du mouvement coopératif peuvent se réunir, échanger et apprendre ;
  • Promouvoir et soutenir le développement ainsi que le partage des connaissances quant aux meilleures pratiques en gestion des coopératives.

L’Institut est chapeauté par un conseil international des gouverneurs qui regroupe les grands influenceurs mondiaux du secteur des coopératives, notamment des dirigeants et des chercheurs reconnus à travers la planète, dont Rym Ayadi. La chercheuse a développé un programme de recherche permettant d’approfondir et d’élargir les connaissances sur les coopératives de services financiers et leur apport dans le système actuel.

Partagez ce projet

L’Institut jouera un rôle important dans le développement et le partage des connaissances en matière de gestion des coopératives. Ses travaux mettront en relief les forces et les défis propres à ce type d’entreprise et apporteront aux gestionnaires de coopératives des outils qui leur seront utiles pour améliorer la performance de leur organisation.

- Monique F. Leroux, ex-présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Projet suivant

CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ FORTE

Pour une nouvelle génération de bâtisseurs