en
Journal campagne financement Journal campagne financement
II - CRÉER L’UNIVERSITÉ DE DEMAIN

La passion et l’audace au service d’une vision pour vaincre le cancer

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne situé au cœur du campus de l’Université de Montréal, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche, en collaboration avec l’appui de nombreux donateurs d’ici et d’ailleurs, a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer.

Fort du soutien exceptionnel de ses donateurs, tels la Fondation Marcelle et Jean Coutu, Métro inc., la Banque Nationale ou la Fondation Marcelle et Rolande Gosselin, et du succès de son événement-bénéfice annuel phare, Audace, l’IRIC a pu, au cours des dernières années, recruter 15 chercheurs de renom, octroyer plus de 200 bourses aux meilleurs étudiants des cycles supérieurs, financer 21 projets novateurs et acquérir des équipements de pointe dont un en protéomique et un en criblage à haut débit.

Près de 44 M$ ont été recueillis auprès de nombreux amis, partenaires, fondations et entreprises pour soutenir la triple mission de l’Institut : soutenir la recherche, la formation et la valorisation pour vaincre le cancer.

Partagez ce projet

1 Canadien sur 2 développera un cancer au cours de sa vie et 1  Canadien sur 4 en mourra. Il s’agit maintenant de la première cause de mortalité au Canada. En plus d'avoir des conséquences désastreuses pour les patients et leurs familles, le cancer représente un fardeau énorme pour la société, tant par son impact préjudiciable sur le système de santé que sur l’économie nationale. L’appui de nos généreux mécènes est capital à la réalisation de notre mission et à la santé des générations futures.

- Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC

Projet suivant

REPOUSSER LES FRONTIÈRES DU SAVOIR

Réseaux électriques nouvelle génération