Avec le nouveau Complexe des sciences de l’Université de Montréal, étudiants et chercheurs auront le privilège de travailler dans des lieux et des laboratoires du 21e siècle. Il accueillera les départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques.
Premier bâtiment du campus MIL, le complexe confirme la vocation de Montréal comme ville de savoir et de créativité. Il a pour fonction de :
L’entente fédérale-provinciale du Fonds d’investissement stratégique a permis un investissement dans le projet de 84 M$ d’Ottawa et 145 M$ du Québec. Les donateurs ne seront pas en reste puisqu’ils y contribueront pour 53 M$, dont 17 M$ ont été recueillis dans le cadre de la campagne. Le couple de donateurs Gisèle Beaulieu et Michel Saucier, tous deux diplômés de l’Université de Montréal, a fait une contribution exceptionnelle de 3 M$. La Fondation Marcelle et Jean Coutu a quant à elle contribué pour une somme exemplaire de 8 M$.
Il faut posséder des installations à la fine pointe pour continuer d’attirer des sommités et des étudiants étrangers pour les études de cycles supérieurs. Ce nouveau complexe donnera aux scientifiques un environnement digne de notre siècle.
Michel Saucier
Le Complexe des sciences en chiffres
Superficie
60 000 m2
Capacité d’accueil
2 000 étudiants, 200 professeurs et 200 membres du personnel
Ouverture
automne 2019