en
Journal campagne financement Journal campagne financement
IV - FAÇONNER LA RELÈVE

Des liens indéfectibles entre la Chine et le Canada

Les voyages d’études forment la jeunesse… et donnent souvent lieu à de grandes réalisations. Ainsi, c’est un peu grâce à un jeune Chinois venu étudier à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, en 2013, si deux hommes d’affaires, amis de son père, ont fait un don de 1 M$ à l’Université de Montréal et à la Fondation Trudeau pour la création du Fonds Bin Zhang et Niu Gensheng.

La généreuse contribution des donateurs, Bin Zhang et Niu Gensheng, permet de financer des bourses d’études destinées en majorité à des étudiants québécois désireux d’aller étudier en Chine. Elle vise aussi à honorer la mémoire et le leadership de Pierre Elliott Trudeau, qui fut l’un des premiers dirigeants à reconnaître la République populaire de Chine en 1970, avec l’installation d’une statue à son effigie devant la Faculté de droit.

Partagez ce projet

Les relations entre l’Université de Montréal et la Chine remontent à 1998. Depuis, nos échanges d’étudiants et de professeurs avec la Chine se comptent par dizaines. Ce don est tout à fait extraordinaire : il y a l’histoire, bien sûr, et cette main courageuse, audacieuse que Pierre Elliott Trudeau a tendue à la Chine en 1970. Mais l’histoire serait restée dans les livres s’il n’y avait pas eu cette suite de rencontres.

- Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal

Projet suivant

FAÇONNER LA RELÈVE

La bourse Pierrette-Rayle soutient la relève en droit