en
Journal campagne financement Journal campagne financement
i
Les Sœurs de la Charité de Montréal, les Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe et de Québec, les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe ainsi que les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph expriment leur foi dans les soins infirmiers.
I - MIEUX CONNAÎTRE. MIEUX ÊTRE.

L’humanisme, d’hier à aujourd’hui

Santé, éducation, services sociaux, les infirmières ont agi sur tous les fronts pour bâtir Montréal et contribuer au bien commun. Toujours soucieuses de s’engager dans la communauté, des congrégations religieuses se sont mobilisées pour faire des dons totalisant 3,25 M$ à la Faculté des sciences infirmières, afin de soutenir la recherche en soins humanistes.

Ce geste généreux a permis la création de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers, vouée à l’accompagnement des personnes souffrantes et de leurs proches. Les valeurs d’humanisme et de compassion, héritage spirituel des congrégations religieuses, se retrouvent ainsi au cœur de l’approche des sciences infirmières.

La Chaire met en place des interventions pour sensibiliser les infirmières et les infirmiers à l’importance d’offrir des soins empreints de compassion et de réconfort afin de préserver la dignité humaine et de promouvoir la résilience.

Partagez ce projet

À travers cette chaire, nous voyons un partenariat moderne entre l’Université de Montréal et les communautés religieuses. Cette collaboration nous permet de nous rappeler que ce sont les religieuses qui ont cultivé le savoir en soins infirmiers au Québec et posé les bases de notre système de santé.

- Louise Roy, chancelière émérite de l’Université de Montréal.

Projet suivant

MIEUX CONNAÎTRE. MIEUX ÊTRE.

Comprendre, évaluer et mesurer l’efficacité de l’intervention en pédiatrie