en
Journal campagne financement Journal campagne financement
III - REPOUSSER LES FRONTIÈRES DU SAVOIR

Fondation Caroline Durand : un don exceptionnel au service de la santé

Déterminée à offrir un soutien significatif et durable, la Fondation Caroline Durand a fait un don exceptionnel de 15 M$ à la Faculté de médecine pour la création de trois chaires de recherche :

  • Chaire Fondation Caroline Durand en audition et vieillissement de l’Université de Montréal;
  • Chaire Fondation Caroline Durand en traumatologie aiguë de l’Université de Montréal;
  • Chaire Fondation Caroline Durand en thérapie cellulaire des maladies de l’œil de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Au moment de faire son testament, Caroline Durand manifeste le désir de léguer sa fortune à des secteurs négligés de la médecine. On est alors au début des années 1980, à une époque où l’idée même de créer une fondation est peu répandue.

Dans un premier temps, la Fondation Caroline Durand soutiendra financièrement les hôpitaux en manque d’équipements spécialisés. Vingt-cinq ans plus tard, la Fondation soutient maintenant des chercheurs étoiles qui auront une influence concrète sur les soins offerts à la population.

Partagez ce projet

Après avoir discuté avec la doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Hélène Boisjoly, nous avons décidé de créer trois chaires majeures de recherche selon les priorités de la Faculté de médecine : les yeux, les oreilles et le trauma. C’était en même temps ce qui se rapprochait le plus de notre mission première, de ce que Mme Durand aurait souhaité de tout cœur.

- Pierre Venne, exécuteur testamentaire de Caroline Durand

Projet suivant

FAÇONNER LA RELÈVE

Un Fonds pour le mieux-être de la vie étudiante