Entre avancées technologiques, préoccupations environnementales et implication des consommateurs devenus « consommacteurs », la manière d’utiliser l’électricité se redéfinit. Le système actuel doit s’adapter à ces changements et rendre les réseaux plus intelligents. Tel est le défi relevé par la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec-Schneider Electric en optimisation des réseaux électriques intelligents à Polytechnique Montréal.
Sous la gouverne de Miguel Anjos, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, la chaire étudie les solutions appropriées pour augmenter la fiabilité des réseaux de transport de l’énergie électrique.
Hydro-Québec et son institut de recherche, l’IREQ, s’assurent de développer un réseau électrique intelligent, sécuritaire et fiable pour l’ensemble de ses clients. Nous souhaitons être des leaders de la révolution énergétique et nos innovations nous permettent de mieux faire, chaque jour.
Hydro-Québec verse 750 K$ sur cinq ans à la chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec-Schneider Electric en optimisation des réseaux électriques intelligents.
Au total, ce sont sept chaires qui sont créées grâce à la contribution d’Hydro-Québec. Les autres thématiques sont la phytotechnologie, le génie nucléaire, le cycle de vie, l’optimisation stochastique, l’ingénierie des surfaces et les méthodes numériques reliées aux réseaux.