en
Journal campagne financement Journal campagne financement
III - REPOUSSER LES FRONTIÈRES DU SAVOIR

Sommes-nous seuls dans l’Univers ?

Après avoir photographié un système de planètes hors de notre système solaire, en 2008 (une première mondiale), les chercheurs rassemblés autour de René Doyon, professeur au Département de physique et directeur de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), caressent maintenant le rêve de découvrir s’il y a de la vie sur d’autres planètes.

Lorne Trottier se passionne depuis longtemps pour la conquête de l’espace. Grâce au don de plus de 2,4 M$ versé par la Fondation Familiale Trottier, ils pourront prendre appui sur les avancées technologiques ad hoc en plus de développer leur propre expertise pour tenter de résoudre une des grandes énigmes de l’Univers.

Partagez ce projet

Cette volonté d’être les premiers n’a rien de fantaisiste ou d’exagéré. C’est notre équipe de recherche qui a été la première au monde à photographier un système de planètes hors de notre système solaire. Nous vivons à une époque charnière de l’histoire de l’humanité, celle où la technologie devient apte à répondre à l’une des plus grandes questions qui soient : sommes-nous seuls dans l’Univers ?

- René Doyon, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et directeur de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx)

En science, les avancées en technologies de pointe sont très importantes. Elles nous permettent de faire de nouvelles découvertes.

- Lorne Trottier, fondateur de la compagnie Matrox

Projet suivant

REPOUSSER LES FRONTIÈRES DU SAVOIR

Merck Canada et la Faculté de médecine : partenaires pour la recherche translationnelle