La diversité est une richesse. C’est également une des forces distinctives de Montréal. Mais qui dit pluralité des identités dit aussi défi de les harmoniser pour une saine gouvernance. Conscient de cette réalité dans la métropole, BMO Groupe financier a remis la somme de 2 M$ à Campus Montréal.
Cette importante contribution permet de financer deux chaires de recherche à l’Université de Montréal : la Chaire en diversité et gouvernance et la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse.
La Chaire en diversité et gouvernance se veut un pôle d’excellence interdisciplinaire sur le thème du « vivre‑ensemble » et se concentre sur la compréhension du phénomène de diversité.
De son côté, la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, autrefois appelée Chaire religion, culture et société, prend un nouvel essor pour devenir un lieu de recherche multidisciplinaire et de diffusion des connaissances sur le fait religieux et ses incidences sur la sphère publique. Toute organisation peut ainsi bénéficier des connaissances issues de la Chaire pour mieux s’adapter à la réalité du pluralisme et contribuer au vivre‑ensemble.
BMO Groupe financier a fait don de 1,5 M$ à la Chaire en diversité et gouvernance et de 500 K$ à la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse.