Production, conversion, optimisation des réseaux, habitudes de consommation, impacts environnementaux… Toutes ces expertises en énergie sont au cœur des travaux menés par l’Institut de l’énergie Trottier, établi à Polytechnique Montréal.
Créé grâce à un don de 10 M$ versé par la Fondation Familiale Trottier, ce carrefour de savoirs rassemble une soixantaine de professeurs et de chercheurs issus de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal.
Les recherches interdisciplinaires portent sur les énergies renouvelables et le développement de nouvelles solutions. De plus, elles visent à éclairer les décideurs publics sur les meilleurs choix à faire pour assurer l’avenir et la sécurité énergétiques au Québec et dans le monde.
Ingénieur de formation, Lorne M. Trottier est cofondateur de l’entreprise Matrox et ardent promoteur d’une recherche scientifique profitable à tous. Son action philanthropique est menée au travers de la Fondation familiale Trottier.
« Les enjeux liés à l’énergie sont d’une formidable ampleur technique, économique, environnementale et sociale. Montréal est dans une position unique pour s’y attaquer. Nulle part ailleurs dans le monde nous ne voyons se côtoyer des institutions francophones et anglophones dont la renommée scientifique est internationale. En faisant alliance à l’occasion de la grande campagne de financement Campus Montréal, le complexe HEC-Polytechnique-Université de Montréal et McGill se donne à la fois un imposant bagage de connaissances à la fine pointe de la science et un potentiel de rayonnement inédit. Un tel partenariat dans un domaine aussi crucial que l’énergie ne peut exister qu’à Montréal et fera l’envie des autres grandes villes universitaires du monde. »
Lorne M. Trottier